5 façons de laver ses cheveux sans shampooing

Bonjour la tribu,

J’espère que vous allez bien. Je vous parle aujourd’hui du lavage. Ce geste hebdomadaire est  une étape clé de la routine pour purifier le cheveux et le cuir chevelu  les débarrasser de leur impuretés. Pour la plupart d’entre nous, le lavage des cheveux se fait avec du shampoing. Nous verrons qu’il existe d’autres alternatives.

1. Les poudres lavantes:

Parmi les plus connues se trouvent le rhassoul, le shikaikai. Ces poudres naturelles s’utilisent comme un masque. Une fois mélangées à de l’eau, elles donnent une pâte lisse que l’on applique sur la chevelure. Elles ont l’avantage de laver tout en douceur, sans agresser ni priver les cheveux de leur sébum naturel. Par contre, le temps de pose d’une vingtaine de minutes peut être un inconvénient quand on est pressé.

2. Les savons naturels:

La plupart des savons artisanaux (faits à la main) peuvent être utilisés non seulement pour la peau mais aussi pour les cheveux car ils ne contiennent pas de soude et sont faits d’ingrédients naturels. Savon de Marseille, savon d’Alep, savon noir du Ghana en font parti.

3. Le co-wash:

Ce terme anglais vient de la contraction de deux mots « conditioner » et « wash ». Le co-wash signifie laver ses cheveux avec de l’après-shampooing (conditioner). Ce dernier sert à la fois de soin et de produit lavant. Cette méthode séduit car elle bannie les shampooing qui ne sont pas très clean niveau composition.

4. Le lavage à l’eau:

Comme son nom l’indique cette technique consiste à n’utiliser aucun produit lavant. Cette méthode permet de ne pas agresser les cheveux en y appliquant un quelconque élément.

5. Les shampooing secs/ sans rinçage:

Se trouvent dans le commerce la plupart du temps sous forme de spray. D’ailleurs une célèbre marque de cosmétique a lancé le sien il y a quelques années. Le principe est d’appliquer le produit sur vos longueurs, laisser poser quelques minutes et de les peigner pour se débarrasser des impuretés.  Vous pouvez réaliser  votre shampooing sec maison avec de la maïzena entre autre. Le plus important avec les shampooings secs est de bien peigner  pour une répartition uniforme du produit.

Pourquoi renoncer au shampooing traditionnel?

Tout simplement pour des raisons économiques  et écologiques (les produits cités se conservent longtemps et engrangent moins de déchets).  Les shampooing non bio contiennent pas mal de composants nocifs  non seulement pour notre santé mais aussi pour la planète paraben, huile minérales, conservateurs, sulfates, alcool…

Renoncer au shampooing traditionnel, une obligation?

Bien sûr que non. Chaque personne vit son retour au naturel comme elle le sens.

Et vous la tribu, comment lavez-vous vos cheveux?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *