Coucou la tribu,

J’espère que vous vous portez bien.

Les cheveux sont majoritairement composés de protéine (la kératine), d’eau et de pigments. Ayant les cheveux secs, notre premier réflexe est de les hydrater, nous oublions trop souvent qu’un déficit en protéine cause aussi des cheveux fragiles et cassants. Le principal défi et de trouver le bon équilibre entre protéine et hydratation.

À quoi servent t’elles?

Les protéines apportent de la force aux cheveux et l’eau leur donne de l’élasticité. Ce qui permet en autre de les coiffer sans qu’ils ne se cassent.

Comment savoir de quoi mes cheveux ont besoin?

Grâce à un petit test rapide. Vous aurez besoin d’une mèche de cheveux mouillée. Étirez-la et  observez le résultat.

Trois possibilités:

1. Le cheveu revient à sa longueur d’origine sans se casser ==> L’équilibre est respecté

2. Se casse presque immédiatement sans s’étirer ou pas beaucoup  =>> Besoin de soin hydratant

3. S’étire plus que sa longueur initiale ==> Besoin de soin protéiné

Adapter ma routine

L’idéal est de faire un soin riche en protéine toutes les 4 à 6 semaines, en fonction de vos besoins.

Ou trouver mes protéines?

1- Dans votre alimentation (viande, œufs, oléagineux etc…)

2- Dans les cosmétiques. Dans la liste des ingrédients, recherchez les acides aminés (indiqué par la notion « amino acids ») et les protéines végétales de blé, soie, avoine par exemple

Exemple:  » Sodium cocoyl amino acids  » est une acide aminé dérivée de la noix de coco

Exemple : «  Sodiumcocoyl hydrolyzed wheat protein  » nous retrouvons le mot wheat (le mot anglais pour « blé »)

Plus ces ingrédients seront au tête de liste, plus le produit fini sera riche en actifs.

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