Hello la tribu,

Nous nous retrouvons cette semaine pour parler de l’épaisseur capillaire qui avec la porosité et le type de cheveux forment la base du portrait robot capillaire. Faire ce portrait robot permet de mieux connaitre les spécificités de vos cheveux. Et plus on en sait, plus il est simple d’atteindre ses objectifs capillaires (longueurs, santé, volume etc…)

  • L’Épaisseur qu’est ce que c’est?

Lors que l’on parle d’épaisseur capillaire, on fait référence au  diamètre de chaque cheveux et non au nombre de cheveu sur la tête (densité). En fonction que vos cheveux soient fins ou épais, cela influencera votre rituel de soin et même le type de coiffure possible.

  • Comment connaitre l’épaisseur de mes cheveux?

Grace au test du fil éffiloché. Prenez un fil de couture et un de vos cheveux nu (sans résidus de produits). Mettez le côté à côte et voyez le résultat.

  1. Le fil est plus épais que votre cheveu ==> Vous avez les cheveux fins
  2. Le fil et votre cheveu ont la même épaisseur ==> Vous avez une épaisseur dite normale
  3. Le fil est plus fins que votre cheveu ==> Vous avez les cheveux fins
  • Vous avez les cheveux fins:

Les cheveux fins sont les plus fragiles. Ils ne tiennent pas bien les coiffures et se cassent facilement lors du démêlage. Maintenir  ses longueurs est donc plus compliqué. Ce n’est pas impossible mais ça demandra plus de travail et surtout d’utiliser les bons produits.

L’idée est de n’utiliser que des produits avec le « bon poids » pour ne pas surcharger vos cheveux. Préférez donc, les cosmétiques qui ne laissent pas de films lourds pour vos soins journaliers. Pour gagner en volume pensez au henné qui a pour particularité de gainer le cheveu et a l’avantage d’être assez facile à trouver peu importe où vous vivez. En ce qui concerne la coiffure, privilégiez les styles qui se gardent plusieurs jours sans avoir besoin de manipulation comme les coiffures protectrices.

Vos meilleurs amis:  laits capillaires, soins protéinés, huiles légères (amande douce, pépins de raisins), beurre légers (mangue)

 

  • Vous avez les cheveux épais: 

Les cheveux épais sont quant à eux plus résistants. Il y a moins de casse donc il est plus facile de retenir la longueurs et voir ses cheveux pousser.  De plus ils « rendent mieux » quand ils sont coiffés. Par contre ils ont tendances à être difficiles à démêler.

Vos meilleurs amis: Peigne à dents larges, beurres lourds (karité), crèmes capillaires

 

Vous connaissez l’épaisseur de vos cheveux? Quelle est votre routine?

 

 

Author

1 comment

Laisser un commentaire