Comment adapter ma routine à ma porosite?

Bonjour la tribu,

Aujourd’hui nous parlons de porosité  qui avec l’ épaisseur et le type de cheveu, forme le triangle des choses à connaitre sur vos cheveu pour trouver les bons produits.

La porosité c’est la capacité de vos cheveux à absorber l’eau, l’hydratation. Cette porosité peut être forte, moyenne ou faible.

En effet les cheveux sont composés d’écailles. En fonction des individus celles ci peuvent être naturellement plus ou moins ouvertes. Cela influencera votre routine capillaire.


Image écailles cheveux

◊Comment connaitre ma porosité? ◊

Grâce au test du verre d’eau. Vous aurez besoin comme son nom l’indique d’un verre d’eau et d’une mèche de cheveu propre (sans produit dessus). Vous pouvez ce qui reste sur votre brosse/peigne.

Mettez la mèche dans le verre d’eau et voyez le résultat. Il y a trois options.

 

résultat test de porosité

1 Votre mèche flotte = FAIBLE POROSITE c’est à dire que vos cheveux laissent difficilement entrer et sortir l’hydratation

 

2 Votre mèche reste au milieu = POROSITE MOYENNE c’est à dire que vous avez la meilleure porosité dans le sens où vos cheveux retiennent bien l’hydratation.

3- Votre mèche coule= FORTE POROSITE c’est à dire que vos cheveux laissent facilement entrer l’hydratation mais ne la retiennent pas.

◊Comment adapter ma routine à ma porosité? ◊

⇒Cas 1: Faible porosité:

Vos écailles sont plutôt serrées, ce qui veut dire que les produits ont du mal à pénétrer dans le cœur du cheveu. Mais quand ils y sont, ils y restent. Une faible porosité signifie une bonne rétention d’eau.

Solutions: La solution est d’ouvrir les écailles pour permettre aux produits d’entrer. Pour cela utiliser la chaleur lors de vos soins (serviette chaude, bonnet chauffant ou casque vapeur).

Pour le scellage, utilisez plutôt des huiles légères (de jojoba par exemple); vos cheveux retiennent déjà bien l’hydratation donc pas la peine de les surcharger.

⇒Cas 2: Moyenne porosité: 

Vos écailles sont au juste milieu; assez ouvertes pour permettre la pénétration de l’eau mais assez fermées pour avoir une bonne rétention.

 

⇒Cas 3: Forte porosité: 

Vos écailles sont espacées, très ouvertes. Ce qui veut dire que l’hydratation arrive facilement au cœur du cheveu mais également qu’elle n’a aucun mal à s’évaporer car rien ne la retient. Résultat les cheveux s’assèchent rapidement.

Solutions: LA solution est de fermer les écailles  et de  combler les trous en misant sur le scellage. La LOC method est adaptée dans votre cas. Liquid Oil Cream. 

Le vinaigre de cidre, dans votre eau de rinçage ferme temporairement les écailles, et l’huile essentielle de sauge sclarée également.

Utilisez des soins profonds,  ils ont des composants (protéines animales ou végétales, huiles, cire de fruits)  qui couvrent les cheveux et colmatent les brèches.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *