Hello la tribu,

Vous êtes naturelles ou défrisées et vous vous demandez comment avoir des cheveux sains. Le secret se cache dans la routine de capillaire. 

La routine capillaire est l’ensemble des soins que vous apportez à vos cheveux. Si on veut c’est le traitement que vous infligiez à vos cheveux (les soins, le style de coiffure, les traitements chimiques etc..) 

Ici je partage avec avec vous les 7 étapes de la routine pour avoir des cheveux sains. Par cheveux sains je ne veux pas forcément dire cheveux longs, les cheveux sains égal des cheveux ayant notamment un bon équilibre protéines/hydratation.  

Ces étapes sont tirées du livre If You Love it, it will grow (Si vous les aimez, ils vont pousser) de Dr Phoenyx Austin. À l’heure où j’écris ces lignes, le livre n’a pas encore été traduit en français mais si vous avez un bon niveau en anglais, je vous le recommande vivement 😉

1- Le pre-poo (ou soin avant lavage) 

« Pre » signifie avant et « Poo » vient de « shampoo » qui signifie « shampooing ». 

Il s’agit, lors de cette première étape d’appliquer un soin sur votre chevelure avant de la laver. La plupart des pré-pro nécessitent un temps de pause. 

L’idée est de faire pénétrer le produit pour renforcer les cheveux et les rendre plus résistant. Car pour les laver il faudra les mouiller et les manipuler et lorsqu’ils sont mouillés les cheveux peuvent plus facilement se casser. Si votre shampoing est contient des ingrédients dit nocifs, le pré-pro est intéressant car il limitera les dégâts. 

Le pre-poo aide également au déménage.

Exemple de pre-poo: Bain d’huiles, henné, avant-shampoing du commerce

Comment procéder?

Commencez par diviser votre chevelure en plusieurs sections. Démêlez la première section puis appliquez le produit. Recommencez jusqu’à ce que toutes les sections soient couvertes. Laissez poser le produit conformément aux recommandations puis passez à l’étape 2.

À quelle fréquence: 

Avant chaque lavage. 

2- Le lavage

Un lavage de routine est essentielle à la santé capillaire. Il permet de se débarrasser des résidus de produits et autres saletés. Il n’y a pas de fréquence de lavage idéale, tout dépend de votre mode de vie. Êtes-vous sportive, il y t’il beaucoup de pollution où vous vivez? etc…

Mais garder à l’esprit qu’un lavage trop fréquent va finir par assécher vos cheveux.  

Comment procéder?

1- Mouillez les cheveux

2- Appliquez le shampoing sur le cuir chevelu en utilisant les sections faites précédemment. 

3- Massez du bout des doigts pour bien répartir le produit. 

4- Rincez à l’eau claire. Le produit va se déverser sur la chevelure grace à la gravité et les nettoyer. 

5- Si besoin, recommencez autant de fois que nécessaire.

PS: Le shampoing est fait pour laver le cuir chevelu et non les cheveux. 

Exemple de produits de lavage: shampoing, savon saponifié à froid, Ghassoul, shikakai , après-shampoing  (co-wash) etc..

3- Soin profond

Il s’agit ici d’apporter aux cheveux ce dont ils ont besoin comme un soin hydratant ou un soin protéiné. Votre soin profond peut varier d’une séance à l’autre.

Ces soins nécessitent un temps de pose sous casque chauffant plus au moins long en fonction des produits et des marques.  Référez-vous aux indications présentes sur l’emballage.

Exemple de soin profond: Masque protéiné, masque hydratant, certains après-shampoing

4- L’hydration

Avec de l’eau, car c’est le meilleur agent hydratant. 

La façon la plus simple d’hydrater ses cheveux est de les mouiller. Mais l’effet ne dure pas. Et oui ! Le problème est que l’eau finit par s’évaporer et les cheveux sont de nouveau secs. 

Exemple de vapo: Eau 340mL + 2 cuillère à café de glycérine végétale

Attention la glycérine peut assécher les cheveux si elle est trop présente dans le vapo.

La fréquence dépendra de vos cheveux, de leur porosité.  Certaines ont besoin de les hydrater tous les jours alors que pour d’autres deux fois par semaine suffit largement. 

5- Sceller l’hydration

Pour éviter que l’eau ne s’évapore et ne rende les cheveux secs. Vous pouvez sceller avec une huile scellante mais non pénétrante. L’idée est d’enfermer l’eau dans les cheveux pour ralentir son évaporation. 

Il existe également la L.O.C method.

 L= Liquid

O= Oil

C= Cream 

Cette technique consiste à appliquer plusieurs couches pour hydrater et ensuite sceller. 

1-Commencez par appliquer un liquide (de l’eau ou votre vaporisateur)

2- Appliquer ensuite votre huile préférée pour sceller

3- Finissez par une couche de votre crème hydratante préférée. 

6- Stimuler

En massant le cuir chevelu du bout des doigts avec ou sans huile. Un bon massage active la circulation sanguine, permet de se détendre et stimule la pousse. 

Comment procéder?

Vous pouvez le faire du bout des doigts, il n’est pas forcément nécessaire d’acheter un appareil pour ça. 

7- Protéger

Parce que l’on protège toujours ce à quoi on tient. 

Quand je parle de protéger ses cheveux, on pense directement aux coiffures protectrices qui permettent de limiter les manipulations mais ce n’est pas le seul moyen. Protéger passe aussi par l’utilisation d’un bonnet en satin pour dormir. Cela permet de réduire la casse.

Protéger c’est aussi avoir une routine bienveillante et éviter d’enchaîner les traitements chimiques (respectez toujours les délais recommandé entre deux colorations ou deux défrisages) 

Conseils Utiles: 

1- Restez à l’écoute de vos cheveux et faites les soins en fonction de leur réactions. 

2- Cette liste est un modèle de routine, il faudra l’adapter en fonction de vos préférences et de votre mode de vie.

J’espère que cet article vous aura aidé à y voir plus clair. Si vous l’avez trouvé utile, partagez le avec une connaissance pour qu’elle puisse aussi en profiter et comme d’habitude je vous met une infographie qui récapitule le tout et que vous pouvez télécharger. 🙂 

À très bientôt

Diaina

Author

Laisser un commentaire