Epaisseur capillaire

Hello la tribu,

Comme vous le savez surement, les cheveux ont besoin d’être hydratés. Pour répondre à ce besoin, le marché nous propose tout un tas de produits. Mais comment choisir le bon? L’un des critères à prendre en compte pour trouver le bon produit hydratant est l’épaisseur de votre chevelure. En effet connaitre cette information vous permettra de faire plus facilement votre choix (lait, crème, beurre..). Il s’agit de sélectionner le produit ayant « le poids idéal » c’est à dire pas trop lourd pour vos cheveux.

L’épaisseur capillaire c’est quoi?

L’épaisseur capillaire fait référence à la circonférence de chaque cheveu pris individuellement (à son diamètre). A ne pas confondre avec la densité capillaire qui elle prend en compte le nombre de cheveux sur une surface donnée.  On distingue trois épaisseurs différentes peut importe le type de cheveu.

  • Les cheveux fins

Ils ont tendance à être fragiles et « s’abîment » facilement. Ils ne sont pas très résistants de ce fait, ils cassent facilement et il est difficile de maintenir une longueur.

Si vous avez les cheveux fins, optez plutôt pour des coiffures simples (vanilles, nattes, chignon…)  et pensez à hydrater régulièrement votre chevelure afin de renforcer le cheveu et de réduire la casse. Evitez voire fuyez les techniques de coiffures agressives (utilisation de fer chauffant, tresses trop lourdes)

Mettez vos cheveux régime light; c’est-à-dire n’utilisez que les produits non épais ( type lait) et huiles dites légères (jojoba par exemple).

  • Les cheveux d’épaisseur moyenne

Ceux là sont plus flexibles et sont moins sujet à la casse. Il donc plus facile de retenir la longueur.

Si vous avez les cheveux d’épaisseur moyenne préférez les coiffures simples (nattes, chignons) même si vous pouvez oser des styles plus sophistiqués (tresses couchées par exemple).

Pour l’entretien, utiliser une huile pas trop épaisse comme huile d’olive et démêlez avec les doigts ou avec un peigne à dents écartées.

  • Les cheveux épais

Très résistants, ils offrent un large choix de coiffure. Etant peu sujet à la casse, les personnes ayant les cheveux épais atteignent plus vite une certaine longueur.

Souvent les personnes ayant les cheveux crépus et épais se plaignent du démêlage difficile. L’astuce est de procéder section par section avec un peigne à large dents et en commençant toujours par les pointes. Ces cheveux ont besoin de produits « lourds » pour les dompter, préférez donc les beurres (karité, mangue, cacao) pour sceller l’hydratation.

Les chevelure épaisses ont l’avantage de donner une certaine liberté capillaire, toutes les coiffures sont permises.

Diaina

2 Comments

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *