Ce guide a été spécialement conçu pour vous permettre de trouver rapidement et facilement les réponses à vos questions les plus fréquentes. Et vous faire économiser de précieuses heures passées sur Facebook et autres forums.
Les questions sont classées par thème. Le but est que vous puissiez revenir vers cette page quand vous en avez besoin. Je vous conseille d’enregistrer cette page dans vos favoris pour le retrouver facilement.
LAVAGE
-
À quelle fréquence dois-je laver les cheveux de mon enfant?
Tout simplement dès que les cheveux sont sales. Il n’y a pas de fréquence idéale. Je sais que certaines personnes disent, toutes les semaines ou tous les 10 jours mais cela dépend de votre mode de vie. Un enfant qui fait du sport, joue dans le sable ou qui transpire beaucoup aura besoin de se faire laver les cheveux plus souvent.
-
Quelles alternatives au shampoing, puis-je utiliser pour mes enfants?
Si vous ne souhaitez pas utliser les shampooing du commerce, vous pouvez laver les cheveux crépus, afro de votre enfant avec du savon noir africain (aussi appelé savon du Ghana) ou ulisez la méthode no-poo. C’est-à -dire laver uniquement à l’après-shampooing.
Si votre enfant a moins de 3 ans, le mieux est d’utiliser le gel douche pour bébé (2en1) souvent pour le corps et les cheveux. Ces produits sont les plus adaptés et ne piquent pas les yeux.
HYDRATATION DES CHEVEUX
-
À quelle fréquence dois-je hydrater les cheveux de mon enfant?
Là encore, il n’y a pas de fréquence type qui convient à tout le monde.
Je recommande de mettre de la crème hydratante après chaque lavage, au moment de coiffer et avant de défaire les tresses.
-
Pourquoi l’eau rend-t-elle les cheveux crépus de mon enfant secs?
Pour de nombreux parents, le réflexe quand les cheveux sont secs au toucher, est de les mouiller. L’eau va effectivement rendre les cheveux plus malléables mais le souci est que l’eau finit par s’évaporer et les cheveux sont de nouveau secs.
C’est ici que les cosmétiques interviennent. En proposant soit de prolonger l’effet hydratant, soit de fixer l’eau au cœur du cheveu.
-
Comment hydrater les cheveux de mon enfant?
La meilleure méthode pour hydrater les cheveux crépus des enfants est celle du mille feuilles ou LOC. C’est-à-dire de mettre plusieurs couches. Commencez par mettre sur les cheveux un produit riche en eau (eau, gel d’aloe vera, gel de lin par exemple), puis un produit gras (huile ou beurre végétal) .
COMPRENDRE LES CHEVEUX
-
Comment faire pousser ses cheveux?
Avant tout sachez que la pousse des cheveux obéit à divers facteurs, génétiques, alimentation, mode de vie etc…
Souvent les gens ont l’impression que leur cheveux ou ceux de leur enfant ne poussent pas parce qu’il n’y a pas de gain de longueur.
Ça s’explique surtout par la casse. Les cheveux se cassent au niveau des pointes.
Adopter une bonne routine et avoir de bons gestes vous aideront à retenir la longueur. Le blog est là pour vous aider. Vous pouvez déjà jeter un oeil à notre article “X conseils pour la pousse des cheveux.”
-
Mon bébé a “un trou” à l’arrière de la tête. Qu’est ce que je peux faire pour que ses cheveux poussent?
Rassurez-vous c’est tout à fait normal qu’il ait un petit trou à l’arrière de la tête.

Source: Facebook
ça va finir par pousser. Ce “trou” est là parce les bébés passent la majeure partie de leur journée allongés sur le dos et du coup les cheveux sont écrasés et se cassent.
Vous verrez que quand l’enfant apprendra à marcher et qu’il passera plus de temps debout les cheveux vont mieux pousser et le petit trou petit à petit s’en ira ce n’est qu’une question de temps.
COIFFAGE/ COIFFURE
-
Je ne sais pas tresser, quelles coiffures puis-je faire facilement?
Je vous invite à aller sur notre profil Pinterest. Vous trouverez beaucoup d’idées coiffure facile sans tresse.
PRODUITS CAPILLAIRES
-
Puis-je utiliser des huiles essentielles pour mes enfants?
Ça dépend lesquelles. S’il est vrai que les huiles essentielles ont de nombreuses propriétés (anti pelliculaire, aide à la pousse, tonifiant, anti-poux etc…), elles ne doivent pas utiliser pures et elles ne conviennent pas toutes aux jeunes enfants.
Vous pouvez utiliser l’huile essentielle de lavande notamment contre les poux.
Pour les autres je vous recommande de voir au cas par cas avec votre pharmacien ou en magasin parce que certaines huiles essentielles sont déconseillées aux enfants voire même interdites.
Si vous les utilisez pour faire vos propres cosmétiques, je vous invite à bien les diluer car elles sont beaucoup plus riches en actifs que les huiles végétales.
Donc pour résumer vous pouvez utiliser certaines huiles essentielles mais soyez très prudentes.
-
Quels produits sont indispensables?
Pour les essentiels: Une crème hydratante sans rinçage (aussi appelée Leave-in), un produit lavant (shampooing, ou savon surgras), une huile non pénétrante.
En fonction de vos habitudes de coiffage vous pouvez compléter cette liste avec du gel, un produit qui définit les boucles ou une cire.
ACCESSOIRES ET AUTRES THÈMES
-
De quels accessoires ai-je besoin pour bien coiffer et entretenir les cheveux afros de mon enfant?
Pour les essentiels: un peigne pour démêler, une brosse, un peigne pour tracer, un vapo et un bonnet ou taie d’oreiller en satin.
Nous espérons sincèrement que cet article vous a été utile et qu’il a répondu à toutes vos interrogations.
Si vous connaissez une personne à qui il peut être utile, je vous invite à le partager.