Les Composants nocifs pour cheveux naturels

Les Composants nocifs pour cheveux naturels
Les Composants nocifs pour cheveux naturels

Hello la tribu,

Dans notre parcours nappy (retour au naturel) nous apprenons à connaître nos cheveux, ce qu’ils aimes, ce dont ils ont besoin.

Voilà une liste des composants de produits qui doit être surveillés. A vérifier s’ils apparaissent ou non dans la liste des ingrédients sur l’étiquette.

Alcool: Les alcools gras Vs les alcools Non gras

Les alcools gras sont obtenu à partir de plantes et servent (dans les produits capillaires) à aider à l’hydratation et à favoriser la miscibilité de l’eau et de l’huile. Ne sont pas nocifs pour les cheveux mais posent problème si vous avez la peau sensible.

Les alcools non gras, quant à eux assèchent les cheveux et le cuir chevelu, à éviter ! ISOPROPYL ALCOOL et CETEARYL ALCOOL

Les huiles minérales: Elles sont issues de la pétrochimie (dérivées du pétrole) ces huiles sont pas totalement mauvaises. Il y a les pro et les anti.

Bien utilisées elles peuvent être des alliées dans votre routine.  

PRO: Ces composants sont autorisés par la loi. Ils n’ont pas d’effet secondaire cancérigènes (pour le moment en tout cas).  Cependant ces huiles étant lourdes, elles  peuvent être difficiles à laver. En effet elles créent un film sur la peau. Il faudra bien se laver les cheveux pour s’en débarrasser.

Les détracteurs des huiles minérales leur reprochent le fait qu’elles peuvent  développer l’acné si on y est sujet, qu’elles n’ont aucunes vertus nutritives (dû à l’absence d’acide gras). En faite les huiles minérales ont plus une fonction de « cache misère » qu’autre chose.

Les produits en contenant ne sont pas forcément à jeter à la poubelle à conditions qu’elles soient présentes en petite quantité.

Les Parabens : Sont utilisés dans l’industrie cosmétique depuis longtemps. Ils servent de conservateurs, grâce à eux votre produit à une durée de vie plus longue. Cependant de moins en moins d’industriels les utilise car ils seraient cancérigènes. L’absence de paraben devient même un argument marketing.

Cette substance est interdite est autorisée dans certains pays. Donc si vous achetez des produits étrangers vérifiez que le mot PARABEN ne figure pas sur la liste des ingrédients.

Les sulfates :  Principalement utilisés dans les détergents  (produits lavants); ils servent à les faire mousser. Comme vous le savez les cheveux naturels ont tendance à être secs. Les sulfates peuvent dépouiller les cheveux crépus de leur sébums naturels et donc contribuer à la sécheresse capillaire. Les shampooing sans sulfates moussent don moins que ceux qui en contiennent mais sont tout aussi efficace pour laver vos cheveux.

Les shampooing contenant des sulfates ne sont pas forcément à jeter, il vous suffira de compenser en les accompagnant toujours d’un masque ou d’un soin hydratant.

Ne sont pas dangereux pour la santé.

Le plus important dans votre parcours est d’être à l’écoute de vos cheveux. Faites leur confiance s’ils  n’aiment pas un produit ils vous le feront savoir !!

1 Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *