Lire une étiquette produit

Savoir lire une étiquette est utile pour bien choisir ses cosmétiques, se faire sa propre opinion et surtout ne pas tomber dans les pièges marketing des marques.

Voici quelques astuces pour lire les étiquettes de vos cosmétiques préférés.

Il faut faire attention à 3 choses:

  •  L’ORDRE DES MOTS

La législation ordonne que les ingrédients soient inscrits par ordre croissant de concentration . Autrement dit plus un actif/composant est présent dans le produit fini plus il apparaitra en début de liste.

Les ingrédients dont la concentration est inférieure à 1% sont inscrits sans ordre particulier. C’est notamment la cas des huiles essentielles, voilà pourquoi elles apparaissent souvent en fin de liste.

  • LA PONCTUATION

Les ingrédients sont listés séparés par une virgule. Un seul et même actif peut avoir plusieurs appellation, dans ce cas ces différentes appellations sont inscrites séparées par un « / »  ou des parenthèses.

 

  • LA LANGUE 

Les ingrédients sont inscrits par leur appellation scientifique ou appellation INCI (International Nomenclature of Cosmetic Ingredients). La grosse autorité dans le domaine des cosmétiques.  Parfois certaines marques rajoute entre parenthèses le nom sous lequel l’actif est le plus connu. On peut donc voir inscrit par exemple pour le beurre de Karité.

« BUTYROSPERMUM PARKII (SHEA) BUTTER »

EN GROS

Concentrez vous sur les 4 premiers ingrédients de la liste. Ce sont ceux  dont la concentration est la plus élevée.

La plupart des cosmétiques sont composés d’une grande partie d’eau, d’huile, d’un émulsifiant (pour permettre à l’eau et l’huile de se mélanger), d’un ou de plusieurs actifs (huile essentielle, une base lavante pour les shampooing, un humectant pour les soins hydratants…), de conservateurs et parfois de parfum pour donner une bonne odeur.

Diaïna

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *