Voici une liste et une description d’outils et de produits cosmétiques que j’utilise pour les cheveux de mes enfants (type 3: bouclés/frisés) et les miens (type 4: crépus/afros). Ce sont les outils/produits que je recommande si vous voulez coiffer vous-même vos enfants.
Vous ne trouverez dans cette liste QUE des produits que j’utilise dans la vie de tous les jours et dont je suis satisfaite.
Certains liens sont affiliés; c’est à dire que je touche une commission si vous choisissez acheter le produit en passant par mon lien.
LES ACCESSOIRES ET OUTILS
- Bouné
Un bouné est un petit objet qui sert à défaire les tresses collées, nattes et également à réaliser des séparations bien droites quand on coiffe.
La pointe est très fine ce qui permet un jolie rendu. Certains personnes remplacent le bourré par un stylo ou par un peigne en plastique mais le résultat n’est pas le même. Non seulement parce que leur pointe n’est pas aussi fine mais aussi parce que le plastique est très fragile et se casse donc facilement. Si vous choisissez de vous servir d’un peigne, préférez ceux avec une pointe en métal.

Le mien me vient du Mali (d’ailleurs le mot « bouné » vient du soninké) mais vous pouvez en trouver dans certains boutique afros.
Avantages: Fait en métal, un matériel très solide qui dure dans le temps.
- Élastiques noirs

Ils sont utiles pour attacher les cheveux et réaliser des coiffures simples comme par exemple des couettes.
Vous trouvez ces élastiques chez Primark, Hema, H&M etc…
Attention à ne pas acheter des élastiques avec une partie en métal car sinon les cheveux s’y coincent.
- Petits élastiques de coiffage
A quoi ça sert? => Ils servent à sécuriser les fins de tresses pour prolonger leur durée de vie et éviter qu’elles ne se défassent d’elles-mêmes très rapidement.
Ils se trouvent facilement dans n’importe quelle boutique exotique ou même de vêtements type H&M, Primark etc…

- Brosse spéciale

Elle sert à démêler les cheveux. Ce type de brosse est vendue comme étant spécialement conçue pour les cheveux à boucles. Vous pouvez l’utiliser dans le bain; pendant le temps de pose de l’après shampoing et/ou pendant le coiffage pour éliminer les quelques noeuds récalcitrants.
Comment utiliser? => Je mets de la crème hydratante sur une section de cheveux puis je démêle avec la brosse. Des pointes vers les racines. Je remonte donc petit à petit vers le haut.
Je recommande d’utiliser cette brosse des que l’enfant à perdu ses cheveux de naissance.
Ou la trouver? Cette brosse est vendue notamment sur Amazon (ici) , vous en trouverez également dans n’importe quelle boutique afro.
- Petit peigne
Il s’agit d’un petit peigne tout à fait ordinaire qui vient en complément de la brosse. Le peigne ne me sert pas à démêler mais à retirer les petites poussières qui viennent parfois se loger dans les cheveux ou même le sable parfois.
Avant l’apparition des cheveux définitifs, ce type de peigne peut faire l’affaire pour démêler les cheveux mais une fois que les « vraies » boucles se forment, il n’est plus suffisant. Il vaudra mieux prendre une brosse spéciale.

LES COSMÉTIQUES // PRODUITS CAPILLAIRES
- Shampooing 2 en 1 (Love & green)
Quand il s’agit des cheveux de mes enfants je fais au plus simple et au plus naturel.
Depuis quand je l’utilise? => Avant de découvrir ce produit, j’utilisais une autre marque qui avait 98% ingrédients naturels. Mais après plusieurs crises de bouton, plaques et de rendez-vous chez le dermatologue, celui-ci m’a mis en garde sur la présence de parfum ,qui, même naturels peuvent être agressifs pour les bébés/ jeunes enfants.
Avantages => La composition clean, pas de parfums (parfait pour les peaux atopiques, souvent le cas chez les enfants métisses). Il fait office de shampoing ultra doux. Les ingrédients sont doux. C’est à dire sans allergènes et classés vert sur le site INCI.
Ou le trouver? Sur amazon ou directement sur le site de la marque
- Beurre de karité
Le Beurre de karité est mon INDISPENSABLE. Il me sert autant à moi qu’aux enfants. Pour toute la famille. Il sert de produit hydratant quotidien et remplace les crèmes du commerce.
Pour les cheveux, il va les nourrir et les soigner. Je vous le recommande en masque à laisser poser une heure puis à rincer.
Je vous recommande de choisir du beurre de karité non raffiné ou brut (vous trouverez l’une ou l’autre des mentions sur l’emballage.) Non raffiné, signifie que le produit n’a pas été altéré et qu’il a gardé tous ses composants d’origine. J’utilise celui de NAISSANCE il est de bonne qualité et surtout disponible en grande quantité.
Par contre, l’odeur peut déranger si vous n’y êtes pas habitué. Dans ce cas, vous pouvez soit mettre du karité sur les enfants le soir avant de se coucher ou alors le mélanger avec de l’huile de coco par exemple.
Comment l’utiliser? En massage sur la peau après la douche. Et en masque capillaire (pour les plus grands)
Si cet article vous a plu, je vous invite à le partager pour qu’un autre parent puisse en profiter. Quels sont vos indispensables? Dites-moi tout en commentaire