ou en est la beauté noire

ou en est la beauté noire

Hello la tribu

En faisant des recherches sur internet je suis tombé sur une étude qui m’a laissée perplexe. Elle mettait en évidence les différence de budget beauté (maquillage, soin du corps, produits d’hygiène) entre une femme afro caribéenne et une femme caucasienne.

Diaina tc

Il y a environ 6.5 millions de noirs en France (CRAN) dont 1.1 million de femmes entre 18 et 34 ans.  Il  donc un million de femme qui dépense 910 par an pour être belle. Pourquoi cette population n’est pas représenté dans le monde de la beauté??

Pourquoi la femme noire dépense t’elle toujours plus?

En ce qui concerne les capillaires,  les marques nappy coutent cher. La plupart viennent de l’étranger (des pays anglo-saxons). L’importation jusqu’en France à un cout, ce qui augmente  le prix de revient pour le distributeur et donc le prix d’achat pour le consommateur (nous).

Depuis quelques temps des marques plus abordables se sont lancées dans le marché de la beauté ethnique (Dop, Garnier, Auchan et même Leader Price). Leurs produits comportent l’étiquette « cheveux méditerranéens »  ou « cheveux crépus » et ont pour ingrédients clé des ingrédients lointains comme le beurre de karité, l’huile d’argan et même l’aloé vera.

Ils ont enfin remarqué qu’on existait (ont du moins compris le potentiel du marché).  Il ne maque plus que les grandes parfumeries s’y mettent. A quand un rayon maquillage ethnique à  Séphora ou Marionnaud.

Quelques petites Frenchies se sont inspirés du model des USA et ont créé leur propres marques de cosmétiques adaptés aux peux et aux cheveux ethniques.  Les plus connu sont Loly, Noire ô Naturel, Nappy Queen, Phytospecfic…  La réalité est que la France est encore loin d’être une référence en ce qui concerne le sin du cheveu afro pas cher. Nombreuses sont les afro française qui traversent la Marche ou l’Atlantique pour trouver la perle rare. Jamais l’inverse. J’aimerais tellement voir les londoniennes du tourisme cosmétique ici.

A une époque j’avis pensé à créer ma propre marque afro à base de produits naurels. Je n’ai pas été au bout car le processus est long est très couteux. Si vous en avez le projet je vous encourage à le faire.

Diaina

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *