Dans les premiers mois de sa vie, bébé utilise  les mêmes soins pour sa peau et pour ses cheveux.

 

A] Généralités (entretien peau et cheveux)

Lors de sa première année, bébé a une peau très fragile qui absorbe tout car elle est plus fine que la nôtre. Le plus important est d’avoir des cosmétiques adaptés. Jusqu’à 3 ans, bébé n’a pas besoin d’une armada de produits cosmétiques. En effet dans les premiers mois de sa vie, vous pouvez tout aussi bien utiliser les mêmes soins pour sa peau que pour ses cheveux.

Peaux :  Le soin de sa peau passe par deux étapes : le lavage de routine avec un savon surgras et l‘hydratation surtout pour les peaux noires et/ou métissées qui ont tendance à être sèches. Il existe plusieurs gammes de laits corporels hydratants pour nourrissons. On en trouve aussi bien en grandes surfaces qu’en pharmacie. Une autre alternative consiste à opter pour des huiles de massage 100% naturelles. Un bon moyen d’hydrater la peau tout en faisant plaisir à bébé. L’avantage de ces huiles est qu’elles sont aussi applicables sur les cheveux.

D’ailleurs, côté capillaire ,l’attention se porte surtout sur  le cuir chevelu car bébé naît avec très peu de cheveux. Commençons par le lavage; Faites-le une fois par semaine avec un shampooing spécial pour bébé (qui ne pique pas les yeux et composé d’ingrédient 100% naturel si possible). Entre deux shampooings, rincez avec de l’eau claire. Avant 3 ans, l’utilisation d’après shampooing n’est pas utile. Préférez le soins sans rinçage pour garder les cheveux hydratés.

 

B] Idées coiffure

 

Pour coiffer bébé, il y a deux règles à respecter : la simplicité et la facilité. Il est vrai que les cheveux afro permettent toutes sortes de coiffures, cependant il peut être difficile de faire tenir en place un jeune enfant plusieurs minutes.

Voici quelques minutes idées coiffures faciles à réaliser.

ATTENTION : Toujours procéder sur cheveux légèrement humidifiés et/ou après avoir appliqué votre crème coiffante.

 

  • Les choux ou queue de lapin :
Source image: Instagram

âge : dès 6 mois

 

Comment procéder : Après avoir démêlé la chevelure, séparez la en plusieurs sections. Attachez chaque section avec un élastique en faisant attention à ne pas tirer sur les cheveux la tête de bébé. Faites autant de section qu’il vous plaît.

 

Entretien : Rafraîchissez la coiffure en peignant en douceur les extrémités tous les deux jours.

 

Durée de vie : 3 à 10 jours

 

  • Les couettes (si la longueur le permet)

 

Source image: Instagram

âge : dès que la longueur le permet

Comment procéder :

Après avoir démêlé la chevelure, séparez la en plusieurs sections. Attachez chaque section avec un élastique en faisant attention à ne pas tirer sur les cheveux la tête de bébé. Faites autant de section qu’il vous plaît.

Durée de vie :  De 3 à 10 jours

Entretien : Rafraîchissez la coiffure en peignant en douceur les extrémités tous les deux jours.

 

 

 

  • Les vanilles sans rajouts
SOurce image: UrbanSocialTV.com

âge : dès 1 an et demi

Comment procéder :  La vanille à 2 branches est la plus simple à réaliser.

Séparer une mèche de cheveux de l’ensemble de la chevelure

Séparer cette mèche en 2 mèches égales

Commencer à entortiller chacune de ces mèches sur elles-mêmes avant de les entrelacer successivement

Durée de vie : 1 à 10 jours

 

 

 

Évidement il existe une multitude d’autre coiffure, le plus important est de garder en tête que le coiffage est  un moment de complicité entre l’enfant et vous. Le but n’est pas de faire pleurer bébé.

 

Astuces de Tribu Crépue: Si votre enfant vous le demande, n’hésitez pas  à ajouter des accessoires (perles, serre-tête) pour habiller la coiffure.

 

C] Récapitulatif

 

  1. Pour bien choisir votre cosmétique pour bébé choisissez la simplicité (fuir les mots complexes dans la listes des ingrédients)
  2. Préférez les cosmétiques 2 en 1 (corps et cheveux)
  3. Évitez les bains moussant qui assèche la peau
  4. Préférez les flaçons pompes ; ce format est plus hygiénique
  5. Ne pas utiliser d’huiles essentielles trop concentrées pour la peau fragile de bébé

 

Diaina 

Author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *