Quel shampoing utiliser pour mes cheveux?

Quel shampoing utiliser pour mes cheveux?
Quel shampoing utiliser pour mes cheveux?

 

Le lavage est une étape essentielle de toute routine capillaire. Près de 5 millions de shampoings sont vendus chaque jour (source Planetoscope). Ils servent à débarrasser les cheveux et le cuir chevelu du sébum, des poussière, des traces de produits de coiffage et d’autres saletés .   Sur le marché de vous trouverez des tonnes de produits différents qui promettent parfois monts  et merveilles.  Comment savoir lequel choisir?

 

  • Un shampoing c’est quoi? 

A la base de tout produit lavant  on trouve,  beaucoup d’eau, un (ou des) corps gras (huiles végétales ou minérales) , des conservateurs , des tensioactifs (qui ont pour rôle de dissoudre le sébum pour qu’il puisse être rincé à l’eau) et certains nombre d’actifs.

Concernant  les cosmétiques bio, les composants sont les mêmes, seuls la nature des ingrédients et leurs dosages vont variés.

 

Composition d'un shampoing

Un cosmétique vu de près

 

 

 

 

 

 

 

Donc quelles différences?

La principale différence sera la nature des tensioactifs utilisés pour la conception du produit final. En fonction de cela les shampoing n’auront pas les mêmes usages.

◊ LES DITS DOUX◊

Les shampoings dits doux sont composés de tensioactifs doux qui n’ agressent pas la fibre capillaire. Ils sont généralement sans sulfates,  et contiennent plutôt des GLUTAMATES D’ACYLE , ils moussent donc mois.

RAPPEL: La mousse ne lave pas, elle est le résultat d’un excès de produit.

Les shampoings doux conviennent bien aux cheveux/ cuir chevelu secs , pour les enfants également.

 

◊LES SHAMPOING CLARIFIANTS◊

Les shampoings clarifiants ont pour la plupart une composition « plus agressive ». Ils débarrassent le cheveu de tous les résidus présents; ils « lavent plus » que les shampoing doux . Les cosmétologues recommandent de pas les utiliser plus d’une fois par mois pour ne pas décaper le cuir chevelu.

Par contre, ils conviennent bien aux cheveux  lockés, ces dernières ayant  tendance à garder la poussière et aux personnes ayant gardé une coiffure protectrice trop longtemps.

◊ CEUX POUR CHEVEUX NORMAUX 

Le terme normal ne fait pas référence à la texture capillaire mais plutôt à leur état. Ce type de produit est destiné pour ceux qui n’ont pas de problème particuliers. Une minorité (bien heureuse) qui ne connait ni sécheresse capillaire, ni les cheveux gras, ni les pellicules.

 

 

  • A retenir

Un bon shampoing sera celui qui est adapté à votre état capillaire (secs, pellicules etc..)

Focalisez vous sur les composants et pas sur les prix (plus cher ne signifie pas plus efficace)

Quelque soit le produit que vous choisissez, le moment du lavage retire le sébum des cheveux. Pensez à toujours le faire suivre par un soin hydratant (après-shampoing ou bain d’huile)

 

Dites moi en commentaire, quel type de shampoing utilisez-vous?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *