Suite à l’envoi de mon E-book sur le démélâge, j’ai reçu un message de Céline disant

C’est très sympa!! Est-ce que tu peux mettre ce que doit contenir idéalement le produit ou ne doit pas contenir. Des trucs pas du tout bons pour les cheveux”

Céline, une lectrice du blog et maman de 2 enfants aux cheveux crépus

Et c’est vrai qu’en tant que parents nous voulons le meilleur pour nos enfants et éviter d’utiliser quoi que ce soit qui pourrait leur être nocifs. Cela vaut aussi pour les cosmétiques, surtout quand on entend que certains produits contiennent des composants (potentiellement) cancérigènes 😱.

Que d’autres ingrédients sont mauvais pour les cheveux afros et qu’ils les assèchent alors que vous peinez à les garder hydratés. 

Dans cet article nous allons décrypter la composition des produits hydratants et surtout les ingrédients vus comme étant nocifs. Le sont-ils vraiment? 

Comment les reconnaître quand on ne comprend pas le latin (langage utilisé pour les ingrédients cosmétiques)?

Les produits “SANS” “Sans sulfate”, “sans silicone” “sans parabène” sont-ils vraiment meilleurs ou est-ce seulement un argument marketing. Mais surtout ces composants que l’on fuit sont-ils vraiment nocifs ? 

Nous allons donc analyser certains composants.

Nous verrons les points forts et points faibles de chacun de manière à ce que vous puissiez prendre votre décision en toute connaissance de cause. 

C’est parti!!!

🪔 Les huiles minérales : 

QU’EST CE C’EST?

Ce sont des huiles dérivées de pétrole. Ce sont donc des huiles synthétiques, leur origine n’est pas considérée comme naturelle contrairement aux huiles végétales (huile d’olive ou de ricin par exemple). 

ARGUMENTS POUR

  • Les huiles minérales sont peu chères car elles ne rancissent pas facilement. Beaucoup moins facilement que les huiles végétales. 

Les produits riches en huile minérale sont  donc moins chers que leur équivalent riche en huile végétale. 

  • Ce sont des huiles lourdes qui créent un film imperméable autour des cheveux. Elles sont excellentes pour rendre les cheveux hydrophobes. C’est-à-dire qu’elles ferment les écailles et empêchent l’évaporation de l’eau. Elles aident également à donner une apparence lisse aux cheveux. 

ARGUMENTS CONTRE

  • À l’heure de l’écologie, les huiles minérales ne sont pas bien vues car elles ne sont que peu biodégradables.  
  • Nous avons vu dans le point précédent que ces huiles créaient un film imperméable autour du cheveux, le revers est que cela alourdit le cheveu voire le casser si on y applique trop d’huile.
  • De plus ce film peut être difficile à éliminer lors du lavage. Il va falloir utiliser un shampoing plus “agressif” . 

-Elles développent l’acné si on y est sujet, si vous n’avez jamais eu d’acné dans ce cas pas de problème. 

COMMENT LES RECONNAITRE

Chercher les mentions “Petrolatum”, “Paraffinum liquidum”,  “Mineral Oil”, “Cera microscristallina”, “Petrolatum jelly”,” polyisobutylène”, “Ozokerite”

NOTE UTILE

Les produits en contenant ne sont pas forcément à jeter à la poubelle à condition qu’elles soient présentes en petite quantité. 

⚡ Les Parabènes : 

QU’EST CE QUE C’EST?

Sont utilisés dans l’industrie cosmétique depuis longtemps. Ils servent de conservateur. Autrement dit, grâce à eux votre produit à une durée de vie plus longue. 

ARGUMENTS POUR:

Très efficace pour la conservation.

 ARGUMENTS CONTRE :

Sont potentiellement cancérigène même si cela n’a pas été prouvé car ils sont en effet présents en très petite quantité dans les cosmétiques. Mais on suspecte l’effet cocktail d’être nocif. Le fait d’en avoir dans plusieurs cosmétiques que l’on utilise au quotidien. 

COMMENT LES RECONNAÎTRE

Le suffixe paraben est inscrit comme par exemple “Methylparaben, Buthylparaben, Propylparaben” 

NOTE UTILE

Les parabènes sont interdits par la commission européenne mais restent autorisés dans d’autres régions du monde. Si vous avez l’habitude d’acheter des produits venus d’ailleurs, je vous conseille de vérifier la liste des ingrédients.

🧼 Les sulfates :  

QU’EST CE QUE C’EST?

Principalement utilisés dans les produits détergents comme les shampooings, les savons liquide, les après-shampoing et certains dentifrice.

Ils servent à les faire mousser. Les shampooing sans sulfates moussent moins que ceux qui en contiennent mais sont tout aussi efficaces pour laver vos cheveux car rappelons le ce n’est pas la mousse qui lave. 

ARGUMENTS POUR:

Ils ne  sont pas dangereux pour la santé. 

 ARGUMENTS CONTRE :

Comme vous le savez, les cheveux naturels ont tendance à être secs. Les sulfates dépouillent les cheveux crépus de leur sébums naturels et donc contribuent à la sécheresse capillaire.

Et cela peut être perturbant d’avoir un produit qui ne mousse pas. Surtout si vous êtes habituée à avoir des bulles de savon. 

COMMENT LES RECONNAÎTRE

Rechercher la mention “sulfate”

NOTE UTILE

Les shampooing contenant des sulfates ne sont pas forcément à jeter, il vous suffira de compenser en les accompagnant toujours d’un masque ou d’un soin hydratant.

🪔 Les sillicones

QU’EST CE QUE C’EST?

 Ils permettent, entre autres, de gaîner les cheveux pour faciliter le démêlage et de donner un effet « nourrissant » à un produit sans être gras.

ARGUMENTS POUR:

Les silicones sont très imperméabilisants. Ils peuvent remplacer l’huile végétale dans sa fonction de combler les fourches par exemple. 

Ne posent pas de problèmes sur la santé humaine. 

 ARGUMENTS CONTRE :

Tous comme les huiles minérales, les silicones ne sont pas biodégradables et augmentent donc notre empreinte écologique. 

  • Ils ne  pénètrent pas la fibre capillaire et restent en surface. 
  • Résistent aux  produits lavants

COMMENT LES RECONNAÎTRE?

Voici quelques mentions à surveiller. suffixes -siloxane, -méthicone ou -methiconol (Cyclopentasiloxane, Dimethyconol, dimethicone, Cyclométhicone).

Nous avons vu dans cet article que tous les composants qui font polémique ont une part d’avantages et d’inconvénients. 

Cela peut paraître beaucoup d’informations à retenir mais souvenez-vous qu’en matière de cosmétiques les ingrédients présents au début de la liste sont ceux étant le plus présents dans le produit fini. Donc si certains composants de cette liste sont inscrits en fin de liste ils ne sont présents qu’en petite quantité. 

Si vous avez un doute sur un produit (une crème ou un soin quelconque), vous pouvez utiliser le site ou l’appli INCI qui analyse la composition des cosmétiques et leur donne une note globale. 

Qu’avez-vous pensé de cet article? Il y a t’il un autre sujet donc vous souhaiter que je parle? 

Dites-moi tout en commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire