Fierté noire

Petit article coup de gueule. Je ne suis pas une militante NAPPY ni de toute autres causes mais là il faut réagir. Quand je vois des photos de Lil Kim aujourd’hui ou d’autres personnalités noires qui se changent pour ressembler à ça; je suis sidérée. Ce sont des pures et simples DÉSASTRES ESTHÉTIQUES.
Lil Kim
Vybz Kartel

Bon j’avoue que j’ai pris des cas extrêmes mais malheureusement, pas unique. Beaucoup de noirs veulent ressembler à des blancs (dépigmentation, perruques…). POURQUOI?

PROBLÈME IDENTITAIRE? SENTIMENT D’ INFERIORITE? QUI SAIT?
 Il est de notre responsabilité voire de notre DEVOIR d’apprendre à nos enfants à s’aimer tel qu’ils sont. Quand j’entend la fille d’une amie dire à sa camarade de jeux « je suis plus jolie que toi. Toi t’es noire. », je me dit qu’il y a un problème. LA BEAUTÉ CE N’EST PAS UNE COULEUR DE PEAU, NI UN TYPE DE CHEVEU. 
La société, les magasines de mode nous formate avec leur idéal dans lequel le cheveux crépu n’a pas sa place. Moi je dit non.
Prenons l’exemple de BARBIE. Toutes les petites filles ont cette poupées et rêvent de lui ressembler: être blanche, blonde, maigre et avoir les cheveux longs et ultra lisses.
JE VEUX UNE POUPÉE COMME MOI
Les poupées noires sont rares. Il faut monter à nos enfants des icônes qui leur ressemblent. L’identification commence dès le plus jeune âge; achetez plutôt une poupées noires aux cheveux crépus. Elles sont certes plus rares dans les centre commerciaux mais pas impossible à trouver. Beaucoup de site internet en vendent. Elles sont faites en plus petite quantité car la demande est faible. Je suis sûre que votre fille/nièce/sœur/cousine préférai jouer avec une poupée comme elle et presque unique plutôt qu’avec un jouet fait en million d’exemplaire.
Nos filles, qui seront les femmes de demain, de vont pas s’accepter si vous acceptez pas vous même. Leurs premières références sont les femmes de leur entourage. Elles ont des model lointains venus de la télé et des magasines mais nos en tant que adulte noir et crépus nous devons passer un message. C’est sur que ça n’aide pas à se sentir bien dans sa peau quand on entend toujours des choses dévalorisantes.
TES CHEVEUX SONT PAS COIFFABLE/ TU ES TROP NOIR….
Les cheveux crépus ne sont pas une tare, au contraire. On peut en faire ce qu’on veut, les possibilités de coiffure sont presque infinies (tresses, vanilles, chignon, afro…)
L’ignorance fait que l’on traite ses cheveux afros comme des cheveux de type européens. Ils sont différents et ne nécessitent pas les mêmes soins et attentions.
Pour conclure je dirais que TOUS LES CHEVEUX POUSSENT VERS LE BAS, LES NÔTRES DÉFIENT LA GRAVITE  ET POUSSENT EN ALLANT VERS LE CIEL.

1 Comment

  1. oui en effet c’est triste de perdre son identité ainsi! C’est contre nature! il faut aussi parler des effets secondaires et là c’est plus douloureux…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *